Silvio Palomo
Parcours à L'L
Suite à un dépôt de candidature, Silvio Palomo a entamé sa première recherche à L’L en février 2017.
Silvio Palomo est né en 1989 à Santiago du Chili. Diplômé en interprétation dramatique de l’INSAS en 2014, il se consacre principalement à la mise en scène. Après une première tentative (Lama) présentée, durant son cursus scolaire, au théâtre de la Balsamine pour le Festival Printemps Précoce, il propose La Colonie en 2016. Avec cette série théâtrale en quatre épisodes, Silvio explore et décortique les comportements du quotidien. Il travaille également en étroite collaboration avec son frère Itzel Palomo (scénographe et performeur) et présente en novembre 2015 (au TJP CDN d’Alsace) Appel d’air, tirage favorable à la combustion. Ce solo prend la forme d’une expérience sensible où la mémoire devient matière modelable.
En parallèle, il intervient comme regard extérieur pour Petit guide pour disparaître doucement de Félix-Antoine Boutin présenté à Actoral en octobre 2016 ainsi que pour une lecture de Quelques rêves oubliés de Camille Panza présenté au BAMP.
En tant que comédien il a collaboré avec Salvatore Calcagno, Jean-Baptiste Polge, Louisa Merino, Camille Panza et Leonard Cornevin.
Recherche en cours

© Silvio Palomo
Fluctuations du non-évènement
« Petite théorie de la banane:
Le seul fait de voir un pied qui va marcher sur une peau de banane me suffit à imaginer la chute.
Si je place une peau de banane sur scène, tout le monde s’attendra à ce que je marche dessus à un moment donné. Et l’on attendra cet instant pendant toute la représentation…
Mais si je ne marche jamais sur cette banane, cela laisse le temps à celui qui regarde, d’imaginer toutes les chutes potentielles. Je n’ai alors plus besoin de marcher sur la banane puisque ma chute sera toujours moins impressionnante que celles que les spectateurs auront projetées.
En posant cette banane, je crée une tension (certes pas énorme) qui n’aboutira à rien.
Au travers de mes différentes tentatives, bidouillages hasardeux et théories à géométrie variables, je m’acharnerai à dresser des partitions sur ce qui entoure le rien.
À ce jour, je suis persuadé (pour reprendre les mots de Lichtenberg) que « quand on veut donner une interprétation raisonnable de choses incompréhensibles et absurdes, on tombe assez souvent sur de bonnes idées »
En espérant que le temps me donne raison … »
Silvio Palomo